Réforme de l'éducation - la vision stratégique, ses objectifs et comment la mettre en œuvre - Topocad _ Ta3lim nett

Réforme de l'éducation - la vision stratégique, ses objectifs et comment la mettre en œuvre

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Réforme de l'éducation au Maroc 2015.2030

 

La vision stratégique de la réforme de l'éducation 2015-2030, préparée par le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, repose sur la création d'une nouvelle école basée sur : l'équité et l'égalité des chances, la consolidation de la qualité, et la mise en œuvre efficace et appropriée des le modèle pédagogique, car il est au cœur du travail de l'école avec ses différentes composantes, et la base pour l'exercice de ses fonctions dans l'éducation et la formation.

Partant de là, la vision stratégique de la réforme de l'éducation propose l'adoption d'un curriculum national intégré, avec des composantes régionales, au niveau des divisions, filières et pôles d'études dans les phases d'éducation et de formation, basé sur l'interaction et l'intégration des matières et disciplines, la fonction d'évaluation, l'efficacité de l'orientation pédagogique et le recours aux référentiels et référentiels de connaissances dans l'ingénierie des différentes phases des secteurs de l'enseignement scolaire, supérieur, ancien et de la formation professionnelle, tout en vérifiant les fonctions de ces phases, en tenant compte de l'intimité de chaque phase, de sa place dans le parcours scolaire des apprenants et de sa fonction pédagogique.

 

Au niveau des curricula et des programmes, la vision stratégique de la réforme de l'éducation propose de repenser les curricula, les programmes et les méthodes pédagogiques, dans le sens de les réduire et de les diversifier, de les orienter vers la construction intellectuelle de l'apprenant, de développer son observation, son analyse, de raisonnement et d'esprit critique, et axer les programmes sur la prise en charge de l'apprenant comme finalité de l'action éducative, l'inciter à développer une culture de critique, d'initiative et d'assiduité, et interagir avec lui comme un partenaire, en l'intégrant et en lui confiant, dans le cadre d'un travail d'équipe, avec des tâches de recherche, d'innovation et de participation à la gestion, liant systématiquement les connaissances théoriques aux connaissances appliquées, consolidant la culture nationale avec ses différentes composantes et renforçant sa présence dans les cursus académiques.

 

Le document de vision stratégique se conclut par une reconsidération de la gestion du temps académique, une réduction de l'intensité des programmes et une réforme globale du système d'évaluation et d'examens, tout en œuvrant pour encourager le brillant et l'excellence, sur la base de critères d'éligibilité.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter :

Le site du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle ,  de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

-  Le site du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - Secteur de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

-  Le site du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - Secteur de la Formation Professionnelle

-  Le portail national d'orientation professionnelle


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